Télétravail et travail nomade, on s’organise comment ?
Aujourd’hui, le télétravail, travail nomade ou flex travail deviennent de plus en plus courant.
Le télétravail est “contractualisé” et officiel pour 6% des salariés seulement, les autres le pratiquent de manière occasionnelle et/ou informelle.
- 15% des salariés pratiquent le télétravail de manière occasionnelle, et 4% de façon régulière
- 58% des salariés qui pratiquent le télétravail en dressent un bilan positif.
Ces chiffres sont une chose, mais dans la vraie vie, comment est vécu le télétravail pour les salariés ?
Le télétravail est un rêve pour nombreux d’entre nous.
On s’en fait souvent une vision idyllique : gérer son planning, pouvoir travailler en pyjama dans son lit, passer plus de temps avec ses proches, fin des longues minutes passées dans les embouteillages ... On troquerait assez facilement son bureau ou l'open-space pour travailler de chez soi.
Même si le télétravail et le travail nomade présentent certains avantages, la réalité n’est pas si simple.
Entre autre à la maison, tout peut être synonyme de tentation et de déconcentration. Travailler aussi sérieusement en séparant vie professionnelle et vie privée peut devenir un peu complexe. Comment garder le cap, s’organiser et entretenir des liens quotidiens et pérennes avec ses collaborateurs à distance ? Faisons le point.
Nous avons interrogé Caroline, responsable de développement commercial en télétravail depuis quelques mois :
Caroline, depuis combien de temps travailles-tu en télétravail ?
« Depuis quelques mois. Je gère mon emploi du temps, mes rendez-vous et je vois le reste de l’équipe une fois par mois lors des réunions commerciales. Le télétravail à 100% est nouveau pour moi. Auparavant, il m’arrivait de travailler chez moi de façon occasionnelle. Les débuts m’ont quelque peu inquiétée. »
Pour quelles raisons ?
« Je suis une sorte « d’animal social », j’ai besoin de contacts quotidiens avec mes collègues pour sentir que j’appartiens à une équipe et que je participe à une dynamique commune. Le fait de ne pas venir au bureau physiquement me faisait peur. Peur d’être isolée, de ne plus faire partie des « temps forts » de la boîte, mais aussi d’être mise à l’écart des moments sympa dans l’équipe, after work, et autres. »
Qu’as tu mis en place à titre personnel pour commencer ce nouveau mode de travail sur de bonnes bases ?
« Plutôt que de rester avec mes craintes, j’ai trouvé des solutions pour partir sur de bonnes bases. Voici quelques incontournables que je me suis imposée :
- Me fixer des heures de bureau. Je veille à bien séparer vie pro et vie perso. Oui je suis à la maison mais hors de question de me laisser distraire par les enfants ou tata Odette qui pense qu’elle peut passer à l’improviste. De la même manière, je me suis fixée une heure raisonnable et limite pour consulter mes emails, répondre au téléphone et prendre des rendez-vous, comme si je quittais le bureau.
- M’habiller… ça peut paraître évident, mais on a vite fait de se lever à la dernière minute, se négliger un peu et de bosser en pyjama. Mauvaise idée ! Une dynamique de travail passe aussi par l’attention qu’on apporte à son bien-être, vous iriez au bureau en pyj vous ? Moi pas.
- M’aménager un vrai espace de travail pour éviter d’être tentée de travailler de mon lit, ou affalée sur le canapé. Si certaines personnes sont plus productives un casque sur les oreilles et allongées sur un transat, d'autres ont besoin d'un environnement très sobre. C’est mon cas. Psychologiquement, j’ai besoin de reproduire un espace efficace avec tout à portée de main. J’ai dédié une pièce à mon espace bureau, c’est encore mieux, comme ça, le soir, je ferme la porte et je cloisonne bien les choses.
- Changer de rythme à l’occasion de mes déplacements professionnels en passant en mode nomade. Je profite de ces moments pour m’évader en choisissant des endroits inspirants pour travailler ou pour des rdv (espace co working, bar qui possède des espaces atypiques ou vues agréables ...)
- Garder et entretenir des liens avec mes collègues
Que ce soit au téléphone ou via Skype, facetime, join me, parler! Ne pas rester toute seule dans mon coin pendant plusieurs jours. J’ai besoin de faire pleinement partie de mon entreprise, même si je n'y mets que rarement les pieds. C'est d'autant plus important que mon absence pourrait rendre difficile certaines tâches quotidiennes, telles que le partage des idées, la mise en avant d'un sujet...
Et puis il y a un tas de choses à partager avec les collègues, de petites et grandes victoires, des anniversaires, des anecdotes, ce contact est ESSENTIEL pour moi. N’hésitez pas à faire comprendre aux collègues l’importance de ces échanges pour vous ! - M’accorder des pauses régulières. Au début, on culpabilise un peu et on veut faire ses preuves. On a tendance à vouloir montrer à son boss qu’il peut compter sur nous à tout moment de la journée. C’est bien, mais il ne faut pas en abuser! Surtout, surtout, ne restez pas devant votre écran d'ordinateur toute la journée sans faire de pauses parce que vous culpabilisez. Prenez le temps de respirer, tout comme vous feriez des pauses café entre collègues.
- Participer aux évènements d’entreprise : L’entreprise est rythmée par des moments de partage forts (activités sportives, after/before work, ateliers, salons, conférences…). Même si je n’ai pas la possibilité d’assister à chacun d’entre eux, je m’organise pour partager avec mes collègues les plus importants. Un moyen au top pour créer des liens, se détendre et recharger les batteries !
- Faire du sport : 30 minutes de sport plusieurs fois par semaine me permet de me défouler, de penser à moi et surtout de prendre l’air. Face à un gros coup de stress rien de tel pour y voir plus clair. Essayez ! »
Après quelques mois de télétravail et des temps de nomadisme, je constate que ma nouvelle organisation, en respectant les quelques règles simples que je m’impose, me permet de mieux gérer mon temps. Je gagne en efficacité et en productivité ! Je réussi même à pratiquer de nouvelles activités qui ne rentraient pas dans l’emploi du temps avant !
Merci Caroline pour ce partage avec nous.
Le télétravail et le travail nomade sont de plus en plus fréquents et dénote, de la part de l’entreprise d’un management par la confiance. Les enjeux pour garder les collaborateurs dans une dynamique commune, et éviter leur isolement, passe par la mise en place d’outils simples et efficaces pour maintenir ce lien et la cohésion d’équipe. Autant de détails qui sont garants de l’efficacité du salarié dans l’entreprise tout en contribuant à son bien-être et son épanouissement.